Tu es étudiant(e)? Tu as entendu parler de la Junior-Entreprise (J.E) de ton école ou université mais tu hésites encore à postuler ? L’IAE Lyon Junior Conseil te présente aujourd’hui les apports et les avantages à tirer de cet engagement.
Intégrer une J.E est une expérience professionnalisante. L’avantage pour les étudiants est de s’investir, en parallèle de leurs études, au sein d’une association à vocation économique. L’objectif est de mettre en pratique ses connaissances théoriques au service de vrais clients avec de vrais besoins. En effet, une fois la théorie acquise pendant les cours, les étudiants l’appliquent sur le terrain avec la J.E et apprennent à travailler en délivrant un résultat concret pour une entreprise réelle dans des délais impartis. C’est un vrai challenge stimulant !
Flexibles et polyvalents, les Junior-Entrepreneurs possèdent à la fois des qualifications, des compétences et des savoir-être qui attirent les recruteurs et facilitent leur insertion dans le monde du travail. Cette expérience constitue une « véritable passerelle » selon certains recruteurs, vers le premier emploi. L’expérience Junior-Entreprise permet aux étudiants (membres comme intervenants) d’enrichir leur CV et d’acquérir des soft skills importantes aux yeux des entreprises. Les étudiants apprennent à prendre des responsabilités, à travailler en équipe et à se confronter aux codes de l’entreprise.
C’est avant tout une expérience humaine en intégrant une équipe et en rencontrant d’autres étudiants de son école. C’est aussi l’occasion de rencontrer des junior-entrepreneurs de toute la France durant les 14 congrès régionaux et les 2 congrès nationaux organisés chaque année.
L’aventure JE permet de se créer un réseau professionnel avec des étudiants de son école de niveaux d’étude différents, les autres junior-entrepreneurs et les parties prenantes de sa junior-entreprise (clients, partenaires…). En effet, rejoindre une Junior-Entreprise, c’est également rejoindre une grande famille. À l’échelle du mouvement, ce sont environ 25 000 intervenants et près de 3 000 membres actifs qui font vivre et rayonner le mouvement des Junior-Entreprises en France en 2022 !