Newsletter - Août 2017

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Témoignage de Diana Rovynska - Responsable Pôle Conseil

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  • Newsletter - Août 2017

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Témoignage de Laurène et Marion

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Nous sommes Laurène et Marion, membres du pôle RH d’IAE Lyon Junior Conseil. Nous sommes étudiantes en Master 2 « Ressources Humaines et Organisations » (RHO) et avons toutes les deux rejoins la Junior Entreprise au mois de septembre. Laurène est titulaire d’une licence LEA Anglais-Italien obtenue à Clermont-Ferrand, avec un échange à McMaster au Canada. Elle a ensuite intégré le Master 1 RHO à l’IAE de Lyon, puis est partie en césure l’année dernière dans la cadre d’un programme Erasmus à Örebro en Suède. Elle a déjà plusieurs stages à son actif : un en communication dans un Consulat ; un en recrutement chez Cegid et un au Crédit Agricole en tant que chargée de missions Handicap. Marion est titulaire d’une licence en Economie-Sociologie de l’Université de Lyon. Tout comme Laurène elle s’est expatriée pendant une année, puisqu’elle a effectué son master 1 à l’IAE de Bordeaux… Cette année-là, elle a pu réaliser un stage en cabinet de recrutement.

A notre arrivée, nous avons appris que depuis plusieurs années, la Junior Enterprise est boudée par les étudiants de notre master, au détriment du bon fonctionnement de son pôle RH. Nous avons donc commencé l’année en réfléchissant à ce que nous devions apporter en priorité à la Junior Entreprise. Nous sommes accompagnées dans nos missions par Hugo, le troisième membre du pôle, étudiant en master 1 Logistique. Notre cursus RH nous permet tout d’abord d’intervenir sur des missions de recrutement.  Dès qu’une nouvelle étude est signée, nous tenons à rencontrer tous les nouveaux arrivants à la Junior pour être sûrs que leur profil correspond bien à la mission, et pour apprendre à les connaître afin de les faire évoluer de manière pertinente dans la Junior. Nous avons également un rôle administratif puisque nous nous assurons que les dossiers des membres, aussi bien gestionnaires que prestataires sont à jour. Enfin, nous travaillons sur la gestion des compétences. En intégrant la Junior, les prestataires cherchent à acquérir une expérience professionnelle significative à mettre en avant sur leur CV. Notre rôle à nous est donc de les faire monter en compétence. A cette occasion, nous allons faire un grand recensement des compétences au sein de la Junior cette année.

Fières de représenter la Junior au sein de notre Master, nous avons voulu aller plus loin en proposant la mise en place d’un projet qui renforce davantage les liens entre les deux structures. A l’origine de ce projet, il y a l’ADEGRH. Il s’agit de l’association autour de laquelle s’organise la vie de notre master (aussi bien Master 1 que Master 2). Parmi les projets significatifs auxquels elle participe, on peut citer la « Mission Locale de Bron » où les étudiants aident les jeunes en recherche d’emploi dans la construction de leur projet professionnel, la rédaction de leur CV et lettre de motivation, dans la recherche d’offres et dans la simulation d’entretiens. Il y a également « Handinamique », qui fonctionne sur le même principe avec un public en situation de handicap (en association avec le Réseau des réussites de l’ADAPT du Rhône). Enfin, l’association s’occupe de l’animation du réseau des anciens en communiquant régulièrement sur les activités du master via Facebook et notre site Internet et organisant des événements comme le cocktail des anciens.

L’association souhaitait depuis longtemps proposer aux étudiants des missions en entreprises leur permettant de développer leurs compétences et d’acquérir de l’expérience professionnelle. Mais en réalité, il est très compliqué pour une association dont ce n’est pas l’activité principale, de démarcher des entreprises pour ce type de projets. En revanche, il s’agit précisément du type de missions que propose la Junior Entreprise. C’est donc tout naturellement qu’à partir du mois d’Octobre, des représentants de l’ADEGRH et de la Junior Entreprise ont commencé à se rencontrer pour réfléchir à la possibilité d’une collaboration.

L’idée qui a logiquement découlé de ces rencontres est celle de l’ajout d’une « offre RH » aux différentes prestations que propose déjà ILJC. Pour cela, les membres de l’ADEGRH se sont réunis afin de définir les principales thématiques sur lesquelles les étudiants du master seraient en mesure d’intervenir en entreprise. On retrouve notamment les relations sociales, le recrutement, ou encore la gestion des compétences. Cette offre a ensuite été présentée par un membre de l’association lors d’une réunion à laquelle nous avons assisté et où étaient également présents le président, le vice-président et le pôle communication. Pour officialiser le lancement du projet, un partenariat va être signé entre la Junior Enterprise et l’ADEGRH, afin de garantir que les étudiants des futures promotions du master continuent de s’investir dans la Junior en réalisant les missions RH décrochées. Maintenant que le projet est lancé, le pôle communication peut s’atteler à la création de plaquette commerciales qui permettrons de lancer la prospection. Une fois les études signées, un membre du master prendra systématiquement part aux missions RH, éventuellement accompagné par des étudiants d’autres masters.

Nous espérons que ce projet répondra aux attentes de la Junior Entreprise aussi bien qu’à celles de l’association du master RH. Pour ILJC, c’est un moyen de diversifier son offre et de se positionner auprès de nouveaux clients, en proposant des prestations originales et peu développées dans le milieu des Junior Entreprises. Pour l’ADEGRH, c’est l’occasion de proposer aux étudiants du master RH de se professionnaliser en participant à des missions passionnantes, et pourquoi pas de devenir membres gestionnaires comme nous, et ainsi rejoindre le mouvement dynamique des Juniors Entreprises.

Témoignages

 Présentation des Juniors Entreprises

Très bon contact, les intervenants ont été très professionnels et réactifs. L’accueil était à chaque fois impeccable. J’ai remarqué le soin apporté à la constitution des documents à chaque phase du projet : lettre de mission, facture, contrats, rapports d’étude,…Les délais ont été tenus et j’ai apprécié la disponibilité de mon interlocuteur. Je n’hésiterai pas à recommander l’association IAE Lyon Junior Conseil pour des études.
Delphine Bourgois
Delphine Bourgois
Institut Nelpheda

J’ai apprécié la qualité de l’écoute des étudiants que j’ai rencontrés. Ils ont parfaitement respecté le cahier des charges et ont eu quelques suggestions astucieuses pour rendre l’étude encore plus pertinente. Le travail qualitatif était bien documenté et le travail quantitatif a été fait dans les délais impartis. Globalement je dirais que j’ai eu affaire à une approche très professionnelle et je n’hésiterai pas à recommander cette association. »
Patrick Bouis
Patrick Bouis
Finoptis

Prestation de qualité, professionnelle, qui a répondu à mes attentes. Nous avons élaboré ensemble le cahier des charges de la mission et les objectifs à atteindre, dans un esprit constructif. Les résultats ont été au rendez-vous en temps et en heure, et tout cela dans la bonne humeur. Je mettrai particulièrement en avant la gestion de la mission avec les indicateurs Qualité, Coût, Délai maîtrisés et bien suivis. »
Cyril Chalamet
Cyril Chalamet
Entrepreneur et innovateur

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